Littérature

Cette catégorie regroupe les écrivains et poètes.

Brien, Sylvie

Écrivaine

Avec 24 titres publiés à son actif, dont chez Gallimard (Scripto), Bayard et Hurtubise, Sylvie Brien est reconnue comme un écrivain qui compte. Avec elle, tout va deux par deux : elle publie en France et au Canada, écrit de l’adulte et du jeunesse, tantôt avec un narrateur masculin, tantôt avec un narrateur féminin, se passionne autant pour l’histoire que pour l’archéologie, s’assure du rythme de sa langue et veille à ce que ses personnages soient attachants, donne de nombreuses conférences entre l’écriture de deux romans.

Site internet: www.sylviebrien.com

Autre secteur d'activité: Multimédias et Arts de la scène

Vera Muños, Marisol

Poète

Depuis 2008, Marisol Vera a publié de poèmes en divers anthologies collectives en Argentine (Paroles sans frontière, 11ème mention spéciale, 2015, etc.) et au Canada (Poème Regarde-moi, 2012/OPTSQ. Échos du cri, 2014/Femmes poètes internationale. En construisant mémoire, 2017). En 2016-2017, elle participe au VII-VIII rencontre internationale des écrivaines hispano-canadiennes. En 2018, son poème victimes parfaites participe au XIV Exposition de poésie. Association canadienne des hispanistes. 

Nom d'artiste: Marisol Vera

Autre secteur d'activité: Arts visuels

Soleil, Marie-Annie

Poète

MDL-arts visuels.jpg

​Marie-Annie Soleil chemine comme artiste multidisciplinaire. Elle aime créer, peu importe la matière, tous les médiums artistiques sont au rendez-vous. 

Autres secteurs d'activité: Arts visuels - MusiqueMultimédias et Arts de la scène

Bouchard, Ronald

Écrivain

Ronald bouchard.jpg

Jeune auteur d’un certain âge. Romancier, poète et conteur, la vie m’a tenu trop occupé pour que je puisse m’adonner à ma passion, l’écriture. J’écris pour mon plaisir avant tout, mais on écrit quand même pour être lu, et Point’Arts est une plateforme qui me convient.

Publications :

« Un an dans la vie d’une femme », roman (2015), édité à compte d’auteur et jamais mis en vente; « Poèmes et petits mots », un assemblage d’une vingtaine de poèmes et de textes, jamais édités, et « Recueil de nouvelles », un regroupement d’une douzaine de nouvelles, pour la plupart publiées dans une petite publication de voisinage.

 

  • Facebook

Ducharme, Daniel

Poète, écrivain, éditeur

Né à Montréal, j’ai vécu ailleurs. Bibliothécaire, archiviste, éditeur, écrivailleur… je fais de mon mieux pour donner corps à ma vie tout en la gagnant.

Site internet: www.danielducharme.net

Kermiche, Akim

Poète, romancier, essayiste

AkimKermiche.jpg

Akim Kermiche est photographe, poète, romancier, essayiste et vidéaste invité régulièrement à des dizaines de soirées de poésie, dont «Lapalabrava», «Chapeau Noir» et «Vivement poésie». Il est aussi directeur de la maison d'édition Les Éditions de la couleur des mots.

Autres secteurs d'activité: Arts visuels - Multimédias et Arts de la scène

Liagre, François-Xavier

Écrivain

Crédit photo : Jean-Pierre Delisle

FX Liagre est un artiste accompli. Auteur-compositeur-interprète, sculpteur sur bois, artiste martial et instructeur de Qi Gong (art de santé chinois), FX est aussi écrivain et conteur. Il a reçu un prix Solaris, a été finaliste au prix Alibis, primé au concours Arts et Lettres de France et au concours de la nouvelle policière de Saint-Pacôme. Ses publications : 

 - « Rue des petits péchés », autoédition 2016

- « Tu es Julie », éditions Marchand de Feuilles 2008

- « Histoires chaudes pour nuits froides », co-écrit avec Julie Turconi - éditions Quebecor/Québec Livres 2006 (réimpression en 2013).

- « À deux » - id., 2006 (aussi paru aux éditions Québec Loisirs)

Site internet: www.liagre.ca

Autres secteurs d'activité: Arts visuels - Musique - Multimédias et arts de la scène

Contact: fx@liagre.ca

  • Facebook

Mercier, Chantale

Écrivaine

Originaire de la belle ville de Québec, Chantale vit et travaille à Montréal depuis une vingtaine d’années. Elle a grandi au milieu des livres, une passion transmise par son père. Sa mère, elle, révisait/corrigeait ses travaux scolaires. En 2013 et 2014, elle a publié deux romans jeunesse d’épouvante aux Éditions Première Chance. En 2016, Béliveau Éditeur publiait son guide pratique avec témoignages sur l’anxiété et en 2018, son roman noir pour adolescents « Bingo de l’horreur » qui mêle le réel, le fantastique et l’horreur. En janvier 2020, elle publiera, avec Essor-Livres Éditeur, un troisième roman jeunesse d’épouvante intitulé « Les monstres du musée ».

  • Facebook

Crédit photo : Christian Campana

Proulx, Jean-Luc

Poète

PHOTO JEAN LUC PROULX.jpg

Jean-Luc Proulx publie d’abord un roman (Hôtel des âmes) chez XYZ éditeur, puis dès 2012 se consacre à la poésie laquelle, dira-t-il, « l’ouvre à l’infini des possibles ». En 2015, il obtient un 1er prix au Concours Antidote du Festival Montréal en Lumière et publie aux Éditions du Cygne à Paris un premier recueil (L’autre est ta demeure). Passionné de lecture publique, boursier de Banff, il aspire à un « corps nouveau », un corps à devenir... voix.

Site internet: www.focuspoesie.com

Turconi, Julie

Écrivaine

JulieTurconiHD.jpg

Julie est traductrice, écrivaine, conteuse-effeuilleuse de vie, artiste visuelle, énergéticienne et instructrice de Tai Ji Quan.

Auteure de romans (« Le facteur » et « Les marches »), de chroniques poétiques (« Les petits riens »), de recueils de nouvelles (« Histoires chaudes pour nuits froides » et « À deux ») et de recueils de haïkus (poésie - collectifs) publiés aux éditions Blanche, Thunder's Mouth Press, Québecor/Québec Livres, Québec Loisirs, Graines de Vent et en autoédition, Julie partage également son univers et ses mots sur scène avec le public depuis près de 15 ans.

Par ailleurs, elle expose ses travaux visuels (photographies, aquarelles, pastels et fusains) dans toutes sortes de contextes.

Enfin, sa pratique des arts martiaux se reflète dans son art comme dans sa vie. 

Site internet: www.unicjuly.com

Autre secteur d'activité: Arts visuels, Multimédias et arts de la scène

  • Facebook

Jalette, Jocelyn

Bédéiste, auteur

Jocelyn Jalette  demeure à Joliette. Il débute sa carrière de bédéiste en 1987 dans les pages de la revue Jeunes du monde.  Jocelyn y crée son personnage, David Gérald, un Québécois d'origine haïtienne. Huit livres avec son héros sont publiés aux Éditions du Soleil de minuit depuis cette époque.   Il  est le premier à relater en bande dessinée l’histoire des révoltes de 1837-38 : La république assassinée des Patriotes. Sa suite, concernant la vie de Louis Riel, sort en 2017 au Éditions du Phoenix. Il illustre un court-métrage d’animation sur l’histoire des Patriotes, « L’assemblée des Six-comtés », qui fut présenté officiellement au Festival de Cannes 2013.

Autre secteur d'activité: Arts visuels

  • Facebook

Nicolas, Vladimir

Écrivain

VladimirNicolas.jpg

Né le 2 septembre 1979 (Haïti), Vladimir est un poète/scénariste existentialiste. Son observation des humains et l’étude de leurs mythes/idéologies sont les sources d’inspiration de son écriture et de sa filmographie. Depuis 2016, il partage bénévolement son expertise chez Racine Croisée, L’ÉFA (Écrivains Francophones d’Amérique) et Point ‘Arts.
En 2019, fondateur de Cœur de plumes, c’est un magazine biannuel de poésies et de nouvelles qui offre une tribune à des autrices/auteurs débutants et un nouvel auditoire pour des écrivains déjà publiés. Cœur de plumes est aussi une arène, où se confrontent des opinions, et où se cachent des trésors de mots.
« Si vivre est mortelle, pourquoi la Mort est éternelle? » (Vladimir Nicolas)

Autre secteur d'activité: Multimédias et Arts de la scène

  • Facebook

Diamond, Pier-Luc

Poète

Mélomane et francophile, j'exerce mon art de façon libre et indépendante. Je m'inspire du quotidien et de mes émotions mais surtout, des témoignages de mon entourage qui agrémente mon art qui est celui d'écrire poèmes et paroles de chanson. Ma voix est mon instrument, mon guide. Je creuse ainsi la terre des mots pour dénicher les phrases à polir de façon judicieuse, éloquente et silencieusement envoûtante à l'attente du prochain torrent d'inspiration.

Autre secteur d'activité: Musique

Soulières, Michel

Poète

michelsoulieres.png

Artiste émergent et polyvalent en « poémusique », je crée des métaphores poético-rythmiques, audio-visuelles sur l’actualité, la psychologie, la mythologie, etc. et vous invite à voyager à travers la « né-toile » du web sur le « site-ciel » de l’APA. « La glace et le feu », « Les papillons s’énvolent », sont des œuvres surprenantes et « spaciales » parmi lesquelles d’autres NOVAS en formation surgissent à tout moment!

Autres secteurs d'activité: Musique 

Fortier, Chantal

Littérature et poésie

L’amour de la littérature a surgi dès ma naissance, de ma propre histoire et, plus tard, par la lecture et l’écriture. Il y avait au fond de moi une conteuse qui se cachait et qui, tout en rougissant, rêvait se raconter. Il suffit de deux mots, rêves et amour, pour que l’incipit de l’enfance se développe bien, même si ça commence mal.

Saint-Denys Garneau dirait : « Un enfant est en train de bâtir un village/C’est une ville, un comté/Et qui sait/Tantôt l’univers. »  Le poète avait raison, « Ne le dérangez pas il est profondément occupé » à inventer le Monde. Depuis toujours, l’Univers nourrit la littérature et je prie souvent pour que l’inverse ait lieu.
Diplômée de l’UQÀM en Création littéraire, j’étudie actuellement en Études littéraires. En lice pour le prix du récit Radio-Canada 2019, j'ai aussi publié un recueil de poésie à compte d’auteur ainsi qu'un récit épistolaire. Je suis membre de l’UNEQ.

Asselin de Beauville, Jean-Pierre

LIttérature et poésie

asselindebeauville_jean-pierre.jpg

Membre de l’Union des Écrivaines et des Écrivains québécois (UNEQ), Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Palmes académiques.

Après une adolescence passée à la Martinique, il a effectué ses études supérieures à Toulouse. Il a ensuite été professeur d’informatique à l’Université François Rabelais (Tours – France) où il a dirigé le Laboratoire d’informatique. De 1998 à 2006, il a été détaché sur un emploi de vice-recteur à l’Agence universitaire de la Francophonie à Montréal.

Docteur en Sciences physiques de l’Université Paul Sabatier (Toulouse-France) et Docteur d’État ès sciences mathématique de l’Université Scientifique et Technique du Languedoc (Montpellier-France), il réside au Québec depuis 1997 et il est devenu citoyen canadien.

Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques, de nombreuses communications ainsi que des ouvrages dans le domaine de la littérature générale.

Amiot, Renée

Écrivaine

AmiotRenee.jpg

Née à Rimouski en 1954, l'auteure grandit entre le fleuve et la forêt. Ce qui explique son intérêt pour la nature et le grand air. Renée vit aujourd'hui sur les bords du Fleuve Saint-Laurent, un élément vital pour elle.

Elle a étudié dans plusieurs domaines: en sciences de la santé (1973), en éducation physique (1976), en administration (1982) et en lettres françaises. Elle se produit quelque temps comme auteur-compositeur-interprète (guitare à la main) avant de suivre la chemin de l'écriture romancée.

  • Facebook Social Icône

Lapierre, Frédéric

Littérature et art dramatique

Né en 1975, Frédéric Lapierre ne sait toujours pas ce qu'il fera quand il sera grand. Seule certitude : ce qu'il a fait à date. Il a touché à la radio, travaillé dans le monde des festivals de cinéma, en diffusion de spectacles aussi. À la radio ou devant public, il a mené plusieurs centaines d'entrevues avec des créateurs-trices d'ici et d'ailleurs. Il a publié deux recueils de nouvelles (Le Banc, Éd. Varia, 2000; La fin de la peur, auto-édition, 2010), a écrit et réalisé deux courts métrages (dont Romain et Juliette, nommé aux Prix Jutra en 2001). Depuis 2008, il a imaginé une dizaine d'aventures scéniques, qui l'ont amené à collaborer avec des artistes de différents horizons, du pianiste Mathieu Bourret à la dramaturge Lise Vaillancourt, en passant par Marie Laberge, Marilyn Perreault, Béatrice Picard, Michel Rivard, Marcel Sabourin, Pierre-Paul Savoie et plusieurs autres.r.

Autre secteur d'activité : Multimédias et arts de la scène

St-Pierre, Diane

Écrivaine

dianestpierre.jpg

Ayant vécu la vocation de préposée aux bénéficiaires durant 10 ans et maintenant éducatrice spécialisée en service de garde, l’auteure est une femme assoiffée de justice dont les 7 œuvres publiées racontent à la fois des faits vécus et imaginés. La poésie l’ayant conduite à l’écriture de romans, l’auteure dénonce plus que jamais mais en laissant sa trace, en ouvrant la porte à l’introspection avec :
« L’Éveil », « Façade », « Les Germaines » I, II et III, « Dent pour Dent » et enfin un récit autobiographique relatant son premier amour à l’âge de 15 ans retrouvé 43 ans plus tard grâce à Facebook, « Retour du Pendule ».

Giroux, Monique T.

Écrivaine

Journaliste à la pige, auteure d’un roman historique et de trois livres pour enfants, Monique T. Giroux est récipiendaire du prix fiction du Cégep de Victoriaville en 1995 et 1996, du Concours des écrivains de la Mauricie en 1999, du prix Lurelu en 2000 et du prix Conte et nouvelle du concours du CRÉER du Centre-du-Québec en 2006. Elle obtient aussi, en 2000, une mention honorable au concours de création littéraire du Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi.

  • Facebook

Gagné, Thérèse (Châ-Dra)

Écrivaine et peintre

Artiste peintre et auteure, Thérèse est originaire de Matane mais demeure à Métis-sur-Mer depuis vingt ans. Ses livres sont inspirés de sa collection de tableaux nommée CHÂ-DRA, une abréviation de Château et Dragon. En tout, une vingtaine de tableaux mettant en vedette des  personnages colorés, dont de gentils dragons un peu végétariens.

Autre secteur d'activité : Arts visuels

Merci aux précieux commanditaires des Artistes Point'Arts!

©2019 par Les Artistes Point' Arts.