Concours de nouvelles

Concours littéraire des artistes Point'Arts - Prix Sylvie-Brien : dévoilement des lauréats

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le 28 novembre 2020

(Cliquez sur l'icône de droite pour le télécharger en pdf)

L’OBNL Les Artistes Point'Arts est fier d’annoncer le dévoilement des lauréats et lauréates du Prix Sylvie-Brien :

Prix Sylvie-Brien : Premier jour, de Chantal Fortier

 

2e prix : Le dernier droit, de Frédéric Lapierre

3e prix (ex aequo) : Cap'tain Jon, de François-Xavier Liagre, et La dernière chasse d’Annie Tenaglio

Le Jury a lu avec attention les quatre-trois (43) textes reçus et, après plusieurs jours de délibération, en a retenu quatre qui se distinguaient particulièrement par leur style, la qualité de la langue et leur originalité.


Premier jour, de Chantal FORTIER

Premier jour est un beau récit qui met en parallèle une vie avec l'histoire d'un pays (le Québec). Chaque événement a un impact dans la vie du personnage, nous faisant toucher du doigt l'Histoire avec un grand H. Un texte riche, à lire sur plusieurs niveaux. Une langue précise et riche, elle aussi, qui permet de rendre toutes les nuances d'une vie inscrite dans celle du monde.


Le dernier droit, de Frédéric LAPIERRE

Un texte touchant sur un vieillard au soir de sa vie. L’auteur réalise un bel équilibre de niveaux de langue différents. Son personnage, Lionel, est attachant et les anecdotes sont racontées de belle façon. Dès les premières lignes, le lecteur peut s'identifier à ces petites choses qui ont plus d'importance, au final, que bien des grands événements. Une émotion tout en subtilité, mais qui est bien présente tout au long du récit.


Cap'tain Jon, de François-Xavier LIAGRE

Cap'tain Jon se lit à la manière d’un conte pour adulte. C'est un texte superbement écrit avec des trouvailles dans les expressions qui ne manquent pas d’originalité. La métaphore de l'eau et de la noyade tout du long du récit, autant physique que psychologique, est très bien amenée. L’auteur a trouvé un angle très original pour traiter de l'humain, de ses faiblesses mais aussi de sa démesure... et de sa beauté, même dans la déchéance.

 

La dernière chasse, d’Annie TENAGLIO 

Dans cette nouvelle de science-fiction, l’autrice opte pour un point de vue moins exploré : celui de la Machine, avec son raisonnement logique, impersonnel et imparable face aux humains qu'elle déshumanise. Un texte d’une écriture efficace, une intrigue menée d’une main de maître qui dénonce à sa façon le désastre écologique causé par les humains.

 


Mention spéciale du jury

Le jury souhaite souligner les qualités littéraires de deux textes en particulier : 

Des racines à la pointe, d’Émilie ZAORÉ-VAIÉ et Le réparateur de télé, d'Éric PLAMONDON
 

Le Prix Sylvie-Brien a été nommé en l’honneur de madame Sylvie Brien, romancière qui compte vingt-six ouvrages parus chez Gallimard, Bayard, Hurtubise HMH, Dominique et Cie et bien d’autres éditeurs. Par ailleurs, Sylvie Brien est associée à de nombreux événements du milieu littéraire, tant au Québec qu’à l'étranger. Elle a notamment été présidente d'honneur du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, présidente d'honneur de la Quinzaine du livre de Lanaudière, finaliste du Grand prix Paul-Hurtmans de Bruxelles, finaliste du Salon du livre de Saint-Maure (France), finaliste du Grand prix Tamarac de Toronto, lauréate des Grands prix Desjardins de la culture Lanaudière, lauréate du Prix des enseignants de français AQPF-ANEL du Québec.

Ainsi prend fin la première édition du concours littéraire des Artistes Point’Arts. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, nous n’avons pas été en mesure d’organiser le Marché du livre et des arts de Point’Arts où devaient se remettre les prix.

Mais le lecteur peut dès lors découvrir la beauté de tous ces textes sur notre site, et nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer de nos prochains événements! 

Le conseil d’administration remercie chaleureusement les participants qui ont fait de cet événement un succès.  

Au nom de tous les membres des Artistes Point’Arts, le conseil d’administration exprime également sa gratitude envers monsieur Pierre Tremblay pour sa généreuse contribution. Sans lui, la première édition du concours littéraire des Artistes Point’Arts n’aurait pas eu lieu.


À l’année prochaine!

 

Daniel Ducharme
Directeur du comité littéraire des Artistes Point’Arts et président du jury

 

Rappel du règlement et de l'appel à participation :

L’OBNL Les Artistes Point'Arts appelle les auteurs et autrices à participer à la première édition de son concours

littéraire en soumettant une nouvelle, un conte ou un récit.
Vous êtes étudiant ou employé, jeune ou vieux, écrivain confirmé ou auteur dilettante? Vous êtes invité à participer à ce concours! Toutes les idées sont bonnes : en littérature, tout est dans la manière, tout est dans le style!

Admissibilité et conditions de participation :

1. Les manuscrits soumis au Prix Sylvie-Brien doivent être rédigés en français;


2. Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents de 18 ans et plus sont admissibles;


3. Les manuscrits ayant déjà été publiés ou mis en ligne ne sont pas recevables;


4. Les auteurs non-membres des Artistes Point’Arts devront s’acquitter d’un droit de participation d’un montant de 10 dollars une fois leurs manuscrits jugés recevables;


5. Le manuscrit est soumis par courriel (en pièce jointe) en format Word ou LibreOffice au plus tard le 15
septembre 2020
à Daniel Ducharme, directeur du comité littéraire, à l’adresse suivante :
danielducharme7@gmail.com;


6. Il doit compter entre 1 500 et 4 000 mots;


7. La page titre du manuscrit doit contenir les informations suivantes : nom, courriel, téléphone et notice 
biographique succincte de l’auteur (200 mots max.);


8. Les critères de sélection du comité : le style, la qualité de la langue et l’originalité.

PRIX ET RÉCOMPENSES


• L’auteur ou l’autrice du meilleur texte recevra le Prix Sylvie-Brien : une somme d’argent de 500 $;
• Les auteurs et autrices des quatre textes suivants sélectionnés par le jury pour leur qualité recevront des prix de nos commanditaires;
• Tous les gagnants verront leurs œuvres diffusées sur le site Web des Artistes Point’Arts;
• Les prix et récompenses seront remis lors du Marché du livre et des arts de Noël des Artistes Point’Arts en novembre 2020.

À VOS PLUMES!

Merci aux précieux commanditaires des Artistes Point'Arts!

©2019 par Les Artistes Point' Arts.