Aux confins des arts

Des capsules vidéo de « déconfinement artistique » mettant à l'honneur les artistes Point'Arts, qui vous invitent à découvrir et partager leurs univers, à travers une série estivale d'ateliers vidéo, de fin mai à fin août 2020.
Un projet rendu possible grâce au partenariat culturel de Les Artistes Point'Arts avec l'arrondissement RDPPAT de la Ville de Montréal et à la générosité de Affinerie CCR.

AU PROGRAMME :

30 mai : « Humour en chansons : Parodie vs Corona », avec Mario Lento

Mario Lento, comédien et chansonnier bien connu, vous présente 4 parodies originales qu'il a écrites et qu'il chante sur des airs populaires très connus. Un mélange inédit de musique et d'humour pour contrer cette vilaine pandémie! 

Bientôt le lien vers la vidéo!

13 juin : « Les secrets d'une BD historique », avec Jocelyn Jalette

En exclusivité, le bédéiste bien connu Jocelyn Jalette détaillera, étape par étape, toutes les phases de création d'une bande dessinée historique. Il prendra comme exemple son prochain volume à paraître concernant la Nouvelle-France. Il résumera depuis la recherche historique, le choix des  séquences à traiter, le brouillon du scénario page par page, l'élaboration du dessin et les phases finales que sont l'encrage et le coloriage. Il insistera sur les contraintes bien spécifiques liées au 9e art.

Lien vidéo à venir.

27 juin : « Création d’une peinture sur toile », avec Isabelle Desroches
Inspirée par la nature et la belle saison, Isbelle a créé pour nous une toile représentant une jolie cabane d’oiseau sur fond de ciel bleu agrémenté de fleurs sauvages. Dans cette vidéo, les participants pourront suivre en pas à pas les explications et démonstrations des étapes du projet, qu'ils pourront réaliser chez eux. Un croquis à télécharger et imprimer sera inclus avec la capsule, et une courte liste de matériel sera fournie au début de la vidéo. Ce projet pour tous ne nécessite aucune expérience préalable en peinture.
La peinture est un prétexte pour partager la joie de vivre!

Lien vidéo à venir.

11 juillet : « Comment photographier avec un cell : cours pour débutants confinés », avec Akim Kermiche
Akim Kermiche est photographe et vidéaste depuis de nombreuses années. Son cours s'adresse à tout débutant confiné qui possède un appareil photo et/ou un cellulaire intelligent. Tous les trucs du métier pour des prendre des photos réussies à l'intérieur comme à l'extérieur, quand on est confiné!

Lien vidéo à venir.

25 juillet : « Poésie japonaise pour tous - Initiation au haïku », avec Julie Turconi
Écrivaine, conteuse et haijin, Julie vous parlera de haïkus, ces petits poèmes d'origine japonaise. Pour écrire un haïku, il suffit de regarder autour de soi et de se laisser inspirer par les petites choses! L'artiste vous expliquera les règles à respecter (nombre de syllabes, mot de saison, césure...), vous donnera quelques exemples tirés de sa pratique personnelle et vous invitera à écrire vos propres haïkus du quotidien. Une activité autant pour les enfants que pour les adultes, idéale en cette période de confinement. Vous serez ensuite invités à envoyer vos poèmes à l'autrice, qui en fera un montage vidéo. À vos crayons!

Lien vidéo à venir.

8 août : « Comment lire les partitions musicales », avec Alexis Brien-Langevin
Nombreux sont les musiciens qui maîtrisent la technique d’un instrument, mais qui regrettent le fait de ne pas pouvoir lire les partitions musicales. L'atelier d'Alexis présentera donc les bases de la lecture de notes, sous forme de tutoriel pour les débutants. Ce talentueux, jeune et expérimenté professeur de musique expliquera la théorie, et la caméra portera le focus sur sa main, qui dessinera les notes sur la portée. Un must pour les jeunes!

Lien vidéo à venir.

22 août : « Devenir conteur, ça s'apprend! », avec FX Liagre
Conteur depuis plus de 15 ans, FX Liagre s'est produit à travers la métropole et la province avec ses histoires, contes de création ou traditionnels. Ayant aussi coorganisé des spectacles de contes pendant plus de 10 ans, il a pu profiter et tirer profits des exemples vivants que les nombreux conteurs et conteuses invités dans les soirées des productions Cormoran proposaient. Découvrez les points importants à connaître - et à travailler - pour quiconque désire conter : le matériau d'origine (c.-à-d. l'histoire : comment la choisir, pourquoi faut-il l'adapter et comment) et la préparation du conteur (la « mise en bouche »). Comment faire passer un texte de l'écrit à l'oral? Comment « apprendre » l'histoire : fil conducteur, points de repère, « par cœur » ou pas... Comment livrer le conte : posture, rythme, interaction avec le public, adaptation selon l'âge... En résumé, tout ce qui fait la différence majeure entre une lecture et du conte!

Lien vidéo à venir.

Merci aux précieux commanditaires des Artistes Point'Arts!

©2019 par Les Artistes Point' Arts.